Le Vignoble

Le Vignoble et ses Vins

Le Vignoble et ses Vins

Si vous êtes passionné par le vin venez donc visiter nos vignes travaillées manuellement et de façon naturelle, abritant des pieds de vigne francs âgés de 125 ans. Venez aussi découvrir l’histoire du Rossese – le cépage par excellence de la Ligurie – et l’élaboration de son vin au fond de la maison. Et pourquoi pas y participer vous-même ? Vendanges en début d’automne, taille en hiver, etc… Venez vivre l’expérience sur le terrain et apprenez-en plus sur la viticulture. Régalez-vous autour d’une dégustation de vins dans les caves voûtées du vieux Castello, ou lors d’un pique-nique en plein milieu du vignoble agrémenté par de petits délices gourmands préparés par notre cuisinière. Aussi, ne ratez pas nos stages d’œnologie donnés par des professionnels du métier et proposés plusieurs fois par an !
Avec l'olive, la vigne reste une des cultures les plus anciennes de Ligurie. Dans cette région, les oliviers et les vignobles prospèrent sur le versant maritime, mais également et essentiellement sur le versant interne, plus particulièrement sur les collines et sur des terrasses.
Les deux vignobles abritent le même cépage « Rossese » et produisent selon la tradition de la région du DOC (= l’équivalent du AOC en France) Rosesse di Dolceaqua, deux vins rouges très fruités aux arômes de cassis et de cerise, gras et corsé à la fois, à la robe rouge rubis avec des reflets pourpres et un degré d'alcool affichant entre 12-14° selon le millésime.
Le vignoble « Curli » est situé sur une colline au nord-est de Perinaldo avec vue sur le village voisin Apricale. On peut s’y rendre facilement à pieds.  L’autre vignoble dénommé « Braighe » se trouve sur des collines au-dessus de Soldano.  Les vins produits s’appellent respectivement  « vino braighe » et « vino curli » du domaine « Castello di Perinaldo » avec sa « cuvée Julia » pour le millésime 2011 et sa « cuvée Giacomo » pour le millesime 2010.

Une des particularités de ce terroir est sa structure en terrasses de montagne, rendant tout usage de machines agricoles impossible, toutes les opérations doivent donc s’effectuer à la main. C’est justement ces terrasses en collines qui donnent vie à «l’architecture» originale viticole de cette région, et qui mettent en lumière l'infatiguable travail de nombreuses générations d'agriculteurs.

Les vins produits sur ces terres sont le fruit, entre autres, du riche binôme entre le terroir et les vignobles autochtones, mais aussi de ce cépage qui s’est parfaitement adapté à la géographie locale, entrant en parfaite symbiose avec son environnement. Les vins de cette région ont une longue histoire à raconter et sont déjà cités par Strabone dans l'antique Rome et, plus tard, notamment les vins du terroir « Curli », par le caviste du pape Paul III, Sante Lancerio. La légende veut que Napoléon Bonaparte fut un grand amateur du Rosesse di Dolceaqua et en emporta avec lui jusqu’à Paris.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×