Histoire et Lieux

Histoire et Lieux

Perinaldo : Histoire et Lieux

Perinaldo est un pittoresque petit village médiéval de moins de 1 000 habitants situé dans l’arrière-pays de la Province d’Imperia au nord-ouest de l'Italie à +/- 30 minutes de Monaco. Il se situe à 600 mètres d’altitude à flanc de montagne, à 14 km de la mer, et à proximité des Alpes Maritimes. Les villageois vivent principalement de l’agriculture locale : les olives Taggiasche & son huile, les artichauts poivrade, le vin Rossese & les fleurs de mimosa. La population locale est très ouverte et accueillante, vivant plutôt simplement et très sainement, ce qui se caractérise par de nombreux centenaires que compte cette petite commune.  Au village, l’accès par voiture est limité, ce qui procure un calme idyllique et un air libre de toute pollution. Vos enfants pourront donc parcourir le village et jouer sur les piazzas sans le moindre danger. Le centre historique du village se présente comme un labyrinthe de charmantes ruelles et des escaliers très étroits, invitant à des balades de plaisir et de découverte. Le parking le plus proche se trouve  à 30m de l’entrée du Castello, mais il est à noter qu’il n’existe malheureusement pas d’accès facilité aux personnes à mobilité réduite.
Perinaldo se situe à 50km de Monaco, à 22km de San Remo, à 160km de Genova, et à 80km de Nice où se trouve l’aéroport le plus proche.  Toutes les principales attractions et l’essentiel des sites touristiques de la Côte d’Azur et de la Riviera Ligurienne restent facilement accessibles en voiture ou par le biais des transports publics.

La Région :
La Ligurie est une étroite bande de terre limitée d'un côté par la mer et de l'autre par les Alpes et les Apennines. La côte mesure environ 450 kilomètres de long sur ses échancrures entrecoupées par plusieurs plages magnifiques.
De par le fait qu'elle concilie la mer et la montagne, la Ligurie offre des plages fantastiques avec un nombre de loisirs quasi-illimité, ainsi qu’une multitude de curiosités et de monuments dans l'arrière-pays, au travers de magnifiques sites naturels.
Epargnée par le tourisme populaire que connaît sa voisine la Côte d’Azur française, la Riviera Ligurienne est plus sauvage et plus rustique, car elle a pu préserver son charme d'Antan. La végétation luxuriante de cette région en fait un havre de paix et de beauté, qui offrira aux randonneurs et aux cyclistes de multiples chemins de découverte parcourant de magnifiques panoramas.

Le village :
Sur une colline au sud-ouest de Apricale, Perinaldo avec sa forteresse antique veille sur la région. De la mer azur aux Alpes Maritimes avec ses piques enneigés, en passant par des chaines de montagne : Bignone, Ceppo, Toraggio,et Petravechia avec ses forêts de châtaigniers et de pins très populaires auprès des randonneurs et des amateurs de champignons sauvages.

De par sa position géographique privilégiée à flanc de colline, et de par son horizon à perte de vue et sa situation métrologique, Perinaldo est l’endroit idéal pour observer les étoiles la nuit. Le village est d’ailleurs un lieu de rencontre fréquenté par des astronomes venant d’autres pays, et ce, depuis plus de 500 ans. Ce village est le berceau de la famille Cassini (et de ses 4 générations d’astronomes) qui possède un grand observatoire d’étoiles ouvert au public. L’Astronomie a toujours joué un rôle important dans l’histoire de cette petite commune, et au travers du village on en retrouve fréquemment des indices, des références, et des peintures murales.
Situé à quelques kilomètres seulement de la frontière française, ce bourg a une longue histoire de partage culturel franco-italien, et ceci se reflète non seulement dans son architecture, mais également dans le dialecte local, ou encore dans sa gastronomie.



 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×